top of page

Encre de Chine en 3 étapes

Lors de mes stages de peinture à l'encre, on me pose souvent des questions sur les différentes qualités d'encre disponibles en magasin. Dans ce post, je parle de bâtons d'encre et de pierres d'encre connus comme faisant partie des Quatre Trésors de l'Etude (房 四宝 wén fáng sì bǎo). 'Ween fan' quoi? Cette expression Chinoise englobe l'encre (墨 mò, en mandarin *), la pierre à encre (yàn *), le pinceau (bǐ *) et le papier (zhǐ *). Ce sont les quatre outils fondamentaux de l’art et de la culture chinois.


source: https://www.youtube.com/watch?v=ii-n_QSS0og&feature=youtu.be

Le saviez-vous? Le nom Quatre Trésors de l'Etude semble provenir du temps des dynasties du sud et du nord (420-589 après JC). Encore aujourd'hui, ils sont un symbole fort de la culture Chinoise et ont été utilisés lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing en 2008.


1 - Par où commencer? le bâton d'encre

Originaire de Chine (troisième siècle avant JC), il est connu en anglais sous le nom de instick ou de ink cake (gâteau d'encre). Les bâtons de grande qualité que vous achetez dans les magasins d’art spécialisés sont fabriqués à partir de colle de suie et d’animaux. Ce mélange est malaxé, coupé, versé dans des moules et pressé.


Quel bâton d'encre choisir? Il existe différents types et formes de bâton d'encre et, dans un sens, tout revient à la qualité et au type de suie dont ils sont composés. Choisissez un bâtonnet facile à manipuler, cela réduira le temps de préparation de l'encre. Avant d’acheter votre bâtonnet, sachez qu’il existe deux catégories principales: - bâtonnets d'encre à base de suie d'huile (caractères mandarins ci-dessous *) - bâtonnets d'encre à base de suie de pin (*)


Vous pouvez également, c'est plus rare, acheter de l'encre à base de suie de laque brute séchée. Cette encre a un aspect brillant et convient plus à la peinture qu'à la calligraphie. L'encre au charbon est également disponible dans certains cas et est faite avec du charbon de bois ordinaire. Ce type d'encre contient très peu de colle et se répand plus sur le papier que les autres encres. Elle est principalement utilisée pour la peinture et la calligraphie au style moins académique. La suie est produite par combustion hypoxique et dans le cas de l'encre à base de suie d'huile, on utilise l'huile de Tung (ou les huiles végétales, les huiles de graine, voire le saindoux) tandis que la suie de pin est obtenue à partir des branches et des racines du pin. De manière générale, pour la pratique traditionnelle chinoise, les peintres utiliseront l'encre à base de suie d'huile. Sinon, pour les peintures nécessitant une finition mate, ils utilisent de la suie de pin. Si vous êtes du type expérimental plutôt qu'un calligraphe / peintre de formation traditionnelle, vous voudrez peut-être essayer chaque type d'encre et voir par vous-même les différents résultats obtenus?


source: http://art-design-glossary.musabi.ac.jp/inksticks-sumi/

Il existe donc deux types principaux de bâtonnets d’encre, mais comment les différencier? Pour savoir si un bâtonnet d'encre est fabriqué à partir de suie de pin ou d'huile, lisez les caractères (!) incrustés dans la partie supérieure du bâtonnet ou observez sa partie inférieure. Si le dessous du bâtonnet est d'allure mate et terne, vous avez très certainement entre les mains un bâtonnet d'encre en pin. S'il est brillant et lisse, il est fait de suie d'huile végétale. Pour "accrocher " la suie, un faible pourcentage de colle animale est utilisé comme liant. Cette colle peut être fabriquée à partir d'os et de peau de poisson, de blanc d'oeuf ou de peau de bœuf. Traditionnellement, les bâtons d'encre sont produits en hiver, lorsque la colle risque le moins de se gâter. Pour améliorer l'esthétique physique de l'encre et pour aider à la préserver, des extraits d'encens et d'herbes de la médecine traditionnelle chinoise peuvent également être ajoutés. Les ingrédients sont mélangés pour former une pâte (pétrie au pied ou à la main) lisse et uniforme. cette pâte doit développer un lustre. Elle est ensuite coupée et pressée dans un moule en bois et séchera lentement, pendant un mois jusqu'à deux ans, dans un environnement totalement sec et sombre. Enfin, la surface est polie avec des coquilles de palourdes.


L'encre "âgée" paraît plus légère (en terme de poids) et plus sombre que l'encre nouvellement fabriquée. Elle est aussi moins collante. Cela dit, la technologie actuelle est en mesure d’accélérer le processus de production tout en préservant (dans une certaine mesure) la qualité et les attributs de l’encre. Si vous avez encore des doutes sur le type d’encre à choisir, consultez ce poste (à traduire sur Google translate!) qui devrait clarifier les choses. Comment différencier un bon bâton d'encre d'un mauvais? On dit d'un bon bâton d'encre qu'il est - aussi dur que de la pierre, sans fissure - lisse et sans défaut pour éviter tout dommage ou égratignure à la pierre d'encre - noir comme la laque avec une brillance bleu-violet pour le bâtonnet d'encre de suie de pin ou un peu brillant et une teinte brun-noir pour le bâtonnet de suie d'huile Si, à la lumière, le bâtonnet a un éclat noir, sa qualité est médiocre et si elle est blanche, elle est vraiment mauvaise. Toute surface présentant des grumeaux ou des rides montre une pâte mal malaxée et doit être évitée. Ecoutez! En tapotant doucement deux bâtonnetz d'encre bien séchés l'un contre l'autre, vous entendrez un son métallique clair. Quand on dissout l'encre sur la pierre, les meilleurs bâtons d’encre sont "silencieux". Si au contraire, cela fait du bruit à vous faire grincer les dents, vous utilisez une encre de mauvaise qualité avec une suie granuleuse. Conseil pour les débutants Si vous débutez en peinture à l’encre, envisagez l’achat d’un bâton d’encre pour étudiants. La suie de pétrole, fabriquée industriellement, offre une alternative moins coûteuse que les gammes professionnelles. Notez cependant que l'encre sera moins expressive.


Conseil pour les professionnels La qualité des bâtons d'encre peut varier dans une même usine. Selon la qualité de l’approvisionnement en composants, la régularité du processus de production, la qualité du malaxage et les conditions de séchage, tout influence le résultat final et, d’une série à l’autre, le produit peut varier considérablement. Alors, vérifiez attentivement avant d'acheter!




2- Vous avez acheté un bâtonnet d'encre, et maintenant quoi?

Vous, le calligraphe / peintre, avez besoin d’une surface abrasive pour utiliser votre bâtonnet d'encre. Cette surface s’appelle une pierre à encre et il existe autant de types que les bâtonnets. Comment savoir laquelle acheter? Voici ce qu'il faut rechercher avant de choisir la pierre à encre qui durera pour toujours (littéralement).

La pierre à encre idéale est généralement faite de pierre à aiguiser à grain fin, comme l’ardoise. Elle peut également être fabriquée en céramique. Sa caractéristique la plus importante est la qualité de sa surface de meulage. Les Chinois disent que la pierre devrait ressembler à du "beurre congelé", alors que pour les Japonais elle devrait être lisse et chaude comme la peau du visage d’un bébé ... Dans tous les cas, recherchez tout signe de ride et d'écaillement. Si vous êtes déjà en possession d’une pierre à encre, plongez-la sous l’eau, pour que la couleur de la pierre devienne plus sombre et que les défauts (ou leur absence) ressortent.


Inspirez, Expirez Souffler sur la surface abrasive et observez si la vapeur de votre souffle reste visible pendant un moment. Si c'est le cas, la texture de la pierre est serrée et elle n'absorbera pas facilement l'eau et l'encre, c'est ce que vous souhaitez. Choisir le bon design ... comment? Il y en a tellement! Ma recommendation est, quelle que soit l’attrait d’une pierre à encre très décorée et finement gravée, optez pour un design minimal. Vous apprécierez grandement la facilité avec laquelle l'encre se détache lors du nettoyage! Le rinçage de la pierre à encre est une partie très importante du processus d'entretien et vous souhai