Atelier encre de Chine et peinture abstraite à Kangaroo Island

Mon moyen de transport habituel pour me rendre aux ateliers est la voiture, cependant aujourd'hui j'ai pris le ferry, de Cape Jervis à Kangaroo Island. Quelle belle façon de débuter la journée!

Glenda Taylor m'attendais tout sourire au débarcadère qui se trouve à quelques minutes seulement de la galerie. Aujourd'hui, nous apprenons quelques techniques de peinture abstraite pour créer des fonds sur lesquels nous allons peindre des éléments floraux (ou des coquillage, ou des fruits pour certains!).

 

La technique de la feuille d'or semble être très populaire, suscitant un grand intérêt lors de la démonstration. Les détails à l'encre blanche se sont également révèlées digne du goût des participants.

Nombreux sont ceux qui ont expérimenté différentes approches en ce qui concerne la technique de la superposition de papier.

 

Les résultats de l'après-midi été variés : du travail abstrait à la peinture florale, en passant par l'expérimentation pure et les nuances subtiles de gris ou de contraste en noir et blanc, les essais étaient variés.

 

Alors que la causette allait bon train au matin, l'après-midi s'est révélée beaucoup plus calme... la concentration était profonde et presque palpable !

Il ne restait plus que quelques minutes avant la fin de la journée et les peintures, au soleil afin de sécher plus vite, sentent l'encre fraîche. Une journée de stage seulement semble toujours trop courte!

Journée encre à Port Augusta

Il n’est que 9 heures quand j’arrive à la galerie de la Curdnatta Artists 'Platform, et il fait déjà très chaud. Il dépassera les 40 degrés au cours de la journée.

 

Heureusement à l'intérieur, il fait bon, et les tables sont déjà préparées. Au total, 12 participants ont pràvu de venir! Parmi eux, des artistes textiles, des professeurs, une céramiste, une jeune mère et des débutants m'honorent de leur présence.

 

Nous abordons quelques techniques, parlons des procesus de certains artistes, de marques à l'encre, des différentes qualité de papier, de pinceaux magiques... Quand le moment est venu de créer leur oeuvre personnelle (mon moment préféré!), les créatifs se déchaînent. Des cellules, des rayures, des fraises, des sols géologiques ou des algues empêtrées dans les courants d'eau font surface autour de la pièce. Il y a aussi de nombreuses expérimentations, d'essais à la feuille d'or et à l'encre blanche.

Un atelier d’une journée, une fois de plus, ne semble vraiment pas assez long pour explorer toute la créativité explosive dont fait preuve les participants!

Encre et Abstraction à Port Lincoln

Ink workshop on

Kangaroo Island

My usual way of transportation to the workshops is by car, though today I got to take the Ferry, from Cape Jervis to Kangaroo Island. What a great way to start the day!

Glenda is waiting for me at the harbour which is only a few minutes drive from the gallery. Today we are learning a few abstract painting techniques with some floral (or shell, or fruits for some!) elements.

The gold leaf technique seems to be quite popular leading to a lot of waowing during the demonstration. The detailing with white ink shows itself to be also enjoyed by most. Many participants experiment different ways to approach the paper layering technique.

Results in the afternoon vary from abstract work to floral painting to pure experimentation to subtle shades of gray or contrasted black and white results.

While it was chatty in the morning, the afternoon is a lot more quiet with everyone focusing on getting the job done! Only a few minutes are left before the end of the day and there are still more freshly painted background waiting in the sun to dry for the final layer of ink.

Ink day in Port Augusta

It is only 9 am when I arrive at the Curdnatta Artists' Platform Gallery that it already feels very hot. It will rise above 40 during the day.

Fortunately inside is cool, the tables are set up for the day. In total 12 participants are coming today! Among them: textile artists, teachers, a ceramic artist, a young mother and total beginners have joined the fun.

We go through a few techniques, talk about artists, ink brands, paper quality, magic brushes and more. When time has come to create their personal artwork (my favourite bit!), things go wild. Cells, stripes, strawberry, geological grounds or seaweed entangled in water currents surface around the room. There is also a lot of experimentation, gold leaf application and white ink rendering.

 

One day workshop really doesn't seem long enough to explore all the explosive creativity that feels the room!

Abstract ink in Port Lincoln